Pourquoi cette interview?

 

J'ai proposé  de réaliser ce petit jeu de questions/réponses à Romain pour deux raisons essentiellement:

  • Je fais partie de ces personnes qui ont besoin d'échanger avec les autres pour s'améliorer; il me parait donc important de permettre aux personnes que je photographie de me faire des retours sur l'expérience vécue ensemble.
    • J'ai remarqué que lorsque je demande à une personne comment elle a perçu la séance que nous avons passé ensemble, son regard sur elle-même à un peu changé (souvent positivement j’espère).

Du coup, en revoyant les photos celle-ci commence à s'apprécier un peu plus (ce qui est mon but au final) même si c'est de manière un peu détournée car les jolies choses qu'on peut dire sur soi ne sont pas évidentes à dire.

 

Pourquoi partager cela avec vous ?

 

Je me suis dit qu'il ne serait pas juste qu'il n'y ai que moi qui puisse donner mes impressions sur cette séance.

Puisque nous étions deux à partager ce moment, il me semble normal qu'au même endroit on puisse retrouver les impressions et le regard de Romain.

 

sans-titre-15

Qu’est-ce qui t’a poussé à me contacter pour faire des photos ?

 

Bien sûr, il y a l’idée de faire travailler ses connaissances. Sans faire du favoritisme, c’est plus agréable quand c’est sa première fois en tant que « modèle », de s’adresser à un ami. Mais pas seulement, car j’apprécie vraiment ton travail. Je trouve que le portrait est un genre que tu maîtrises très bien. Tu sais transmettre une émotion, capturer la partie de nous-même qui nous ressemble le plus.

 

Avais-tu l’habitude d’être photographié ?

 

Non c’est une première pour moi. Je suis derrière l’appareil quotidiennement mais jamais devant. J’aime trop la photo pour lui faire ça ! - (rires) Je fais partie de ceux qui ne voient que leurs défauts. Le fait que j’aime le shooting que tu as fait de moi ce n’est déjà pas commun.

 

Comment tu t’imaginais la séance photo ?

 

Je la voyais plus laborieuse au vu de la superficie de mon appartement, mais finalement ça s'est bien goupillé. Je ne pensais pas que j’allais me détendre si facilement. Mais surtout je ne m’attendais pas à un tel résultat avec moi comme cobaye !

 

 

La séance était trop longue ? Trop courte ?

 

Alors là je ne peux pas t’aider. Tu t’adresses à un passionné de la photographie ! On serait resté 1 an à faire du studio dans la même pièce que ça ne m’aurait pas gêné ! Je pense que les non-passionnés ne verront pas la séance trop longue car on rigole bien quand même.

 

Qu’est ce qui a été difficile lors de la séance ?

 

En tant que passionné et curieux, ça a été de poser des millions de questions tout en souriant. (rires) (….) Ah et de remettre l’apéro à la fin de la séance.

 

Qu’est ce qui a été simple lors de la séance ?

 

Étonnamment ça a été de se prêter au jeu. C’est venu naturellement.

 

Est-ce qu’il y a des choses qui t’ont surpris pendant la séance ?

 

Tes phrases débiles qui déclenchent des rires (mais ça je laisse les prochains le découvrir). Et ta façon de déployer ton réflecteur façon Lucky Luke.

 

Comment te voyais-tu avant la séance ?

 

J’avoue que je ne me voyais pas jojo suite à une prise de poids conséquente. J’avais perdu un peu confiance en moi.

 

Comment te vois-tu maintenant ?

 

Même si je dois perdre pas mal de poids toujours (et oui ton shooting ne fait pas maigrir), je suis content d’avoir des belles photos de moi. C’est agréable de voir que rien n’est perdu (rires)

 

 

Qu'as-tu pensé de ce moment passé ensemble de manière plus générale  ?

 

Au-delà du fait que je suis très content du résultat, j’ai passé une journée très agréable avec une bonne partie de rigolade.

 

Un petit truc à rajouter ?

 

Tu as le goût du partage, à l’écoute et d’une gentillesse peu commune.

Tu ne te contentes pas de connaître les différentes techniques, tu les adaptes à ta façon de faire. Même quand tout est paramétré pour que techniquement ça marche, tu te creuses encore la tête pour nous sortir du chapeau la pièce en plus qui va faire que c’est ta patte. C’est à ça qu’on reconnaît un passionné soucieux du moindre détail. On sent bien que ton œil est exercé à voir ce qui retranscrit notre personnalité.

 

sans-titre-15

Si vous souhaitez découvrir une partie des photos que fait Romain n'hésitez pas à aller ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *